750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 08:08



Lors d'une petite visite,
ma demie couz' Catherine m'a montré la technique
 pour faire ce fameux biscuit roulé que je n'osais jamais tenté ...
je me suis équipée d'une plaque pour biscuit roulé
 et  je me suis lancée comme une grande, toute seule !
Je ne suis pas déçue, c'est très facile à faire et l'on peut varier les garnitures à l'infini.
Regardez plutôt le résultat ... sympa pour commencer une nouvelle année
sous le signe de la gourmandise ...



biscuit roulé


Ingrédients pour un biscuit roulé :

Pâte pour transférer le papier transfert :

- 1 blanc d'oeuf
- 40 g de farine
- 40 g de sucre glace
- 40 g de beurre
- 1 feuille transfert Boules et Arabesques de Cook Déco

Pâte pour le biscuit roulé :
- 3 oeufs
- 100 g de farine
- 100 g de sucre

Crème pâtissière aux fruits exotiques :
- 15 g de préparation pour crème pâtissière Impérial
- 25 g de sucre
- 250 ml de lait
- 150 g de fruits tropicaux surgelés


biscuit roulé 1



Préparation de la crème pâtissière :

Délayez la préparation IMPERIAL dans la moitié du lait froid.
 Laissez reposer 10 mn. Versez ce mélange dans l'autre moitié de lait bouillant,
 ajoutez le sucre. Fouettez et faites bouillir pendant 3 min sans cesser de remuer.

Ajouter les fruits tropicaux mixés à cette préparation.
Laisser refroidir et réserver au frais.

Préparation de la pâte pour transférer le papier transfert :
Mélanger le beurre fondu avec le sucre glace, la farine et le blanc d'oeuf
jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.
Réserver au frais.

Préparation de la pâte pour le biscuit roulé :
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine.
Monter les blancs en neige et incorporer les délicatement à la pâte.



Cuisson du biscuit roulé :
Placer la feuille de papier transfert sur la plaque à biscuit roulé
face imprimée vers vous. Si besoin, la découper à la taille de la plaque .
A l'aide d'une spatule, étaler une couche fine et uniforme de pâte à transférer.
Verser la pâte à biscuit dessus en l'étalant bien.
Cuire environ 15 minutes dans un four préchauffé à 180°c en surveillant bien,
le biscuit doit être juste cuit pour ne pas se casser.
A la sortie du four, déposer un torchon humide sur le biscuit et retourner
rapidement la plaque pour que le biscuit se retrouve sur le torchon.
 Enlever délicatement le papier transfert.
Poser un second torchon humide sur le biscuit pour le retourner encore une fois
et l'enrouler délicatement dans le torchon.
Le laisser reposer un peu.
Dérouler le biscuit et le garnir avec la crème pâtissière aux fruits tropicaux.
L'enrouler une dernière fois et le placer sur le plat de service.
Garder au frais. Décorer avec du sucre glace.




biscuit roulé 2



Mon partenaire Cook Déco m'a offert cette feuille à transfert que
je gardais précieusement pour cette occasion.
Vous trouverez sur ce site plein de choses sympas pour la décoration
de vos pâtisseries : caissettes à cupcakes, emportes pièces, décors en sucre,
moules, arômes, chocolats, ..... je vous laisse y faire un tour, vous serez séduits !


biscuit roulé 3


La recette du biscuit roulé est extraite de cet excellent livre :





Je vous souhaite de passer une belle année 2010 riche dans tous les domaines
mais surtout en cuisine ;-)


Recette Imprimable
imprimante-icone-mac thumbnail

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Je me demandais justement où l'on pouvait trouver ce genre de feuille. Ce gâteau est non seulement superbe mais il à l'air divinement bon :)<br /> Natou.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un de mes desserts préférés, simple, rapide, pas trop calorique et délicieux. Bravo pour cette jolie variante exotique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ah cette cath' ...elle a plus d'un tour dans son sac !!! je t'embrasse céline...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> très beau, original et dépaysant! jaime<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Super beau ce roulé fruité ! j'en ai l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il est drolement beau ton roulé !<br /> Bises d'Athenes<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il est vraiment parfait ce roulé, tu vas pouvoir te lancer dans les bûches de Noël<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> superbe roulé joliment décoré ! je n'ai encore jamais utilisé mes feuilles moi...<br /> je te fais d'énormes bisous et je te souhaite une très bonne année 2010 avec plein de bonheur et une super santé !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Sandrine et merci pour ta carte virtuelle !<br /> Je te souhaite également de passer une merveilleuse année avec ta famille<br /> et à nous gâter avec tes délicieuses recettes !<br /> Gros bisous. Céline<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Superbe ce biscuit roulé, la recette m'aurait été bien utile pour la bûche que j'avais promis de faire et que je n'ai pû ramener le jour de Noël pour cause de génoise râtée...!!!<br /> En tout cas je te souhaite une très bonne année 2010, qu'elle t'apporte joie, bonheur, santé et tout ce que tu peux souhaiter...qu'elle soit pleine de gourmandises...<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Waouh ! Je suis bluffée ! Magnifique ce gâteau roulé. Ce n'est plus de la cuisine, c'est de l'art !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh merci Emily :D<br /> Céline<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Petit Monde

  • : Le Petit Monde De Céline
  • : Le Petit Monde De Céline est un blog qui propose des recettes délicieuses, simples et rapides. De l'apéro au dessert, en passant par des encas et des petits plats ... il y a du choix. Bon Appétit !
  • Contact

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Je Veux ... ( Recherche )

Petite Horloge

Retrouvez moi !