750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 14:18

Croustillants de Pommes Caramélisées 
et de Camembert 
aux Amandes Effilées ...

pommes-camembert-cadr-.JPG

J'ai décidé de participer au petit jeu du blog
Le plat du jour sur le thème feuilles de brick ou filo
Il suffit de faire une recette avec ces feuilles que ce soit salé ou sucré ( j'ai choisi du sucré/salé ! ), de faire le lien vers le blog Le plat du jour 
et d'envoyer sa recette avant le 29 fèvrier.

J'avais déjà des feuilles de bricks dans mon frigo et je voulais utiliser des ingrédients simples et que j'avais déjà sous la main.
Avec ma couz' Nad on avait pensé aux Nems bananes/choco de Cyril Lignac,
c'était déjà fait ! Ensuite aux Bonbons au chocolat ... déjà pris aussi.
Les samossas ne me tentaient pas plus que ça .... 
Je voulais qu'on voit les aliments sans couper ou croquer dans " la chose ",
d'où l'idée d'une " coupelle " faite en feuilles de brick.
Pour la garniture j'avais pas mal de pommes à disposition mais 
il manquait quelque chose .... mais ouiiiii un camembert !!! Qui dit
Pomme dit Camembert c'est clair !

Allez c'est parti ...


Ingrédients pour 2 Croustades :
- 4 pommes
- 6 feuilles de brick
- 60 g de beurre
- 60 g de cassonade
- 1 demi camembert
- 1 poignée d'amandes effilées

Eplucher les pommes et les couper en dés. 
Chauffer 30 g de beurre et 30 g de cassonade dans une poêle, 
y caraméliser les pommes ( 10 minutes environ à feu doux ).
Ajouter le camembert coupé en morceaux.

Couper les feuilles en carrés d'environ 20 cm de côté.
Les badigeonner de beurre fondu et saupoudrer de cassonade.
Superposer 3 feuilles de bricks en quinconce pour une croustade
et enfoncer dans une cassolette ou dans un ramequin.

Garnir avec le mélange pommes/camembert.
Par dessus, mettre une petite tranche de camembert.
hiffoner le bord des feuilles pour leur donner une jolie forme.
Enfourner 8 minutes dans un four préchauffé thermostat 7.

Pendant ce temps, griller les amandes effilées au micro-ondes :
les étaler sur un assiette et les passer 3 minutes 
au micro-ondes.

A la sortie du four, décorer avec les amandes effilées.
Avec le reste de feuilles j'ai fait des petits bonbons pour
décorer l'assiette.
A déguster au moment du fromage, en entrée 
ou en plat accompagné d'une belle salade verte !


pommes-camembert-gros-plan-copie-2.JPG
Le mariage des pommes et du camembert est un classique
dans le sucré/salé,
 les feuilles de brick donnent un léger croquant 
qui fait pour moi toute la différence.

A vous de vous régalez !!





Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Après l'annonce de la fermeture de l'usine de Saint Maclou - 14 Calvados,<br /> c'est ' le petit mensonge ' du directeur<br /> de la comm' à Laval ;-((<br /> Non à Lactalis ce n'est pas nos campagnes pour le lait cru qui font couler les ventes de LEPETIT ,<br /> c'est plus objectivement la réponse des consommateurs à une tromperie.<br /> ( moulé à la louche en pays d'Auge ... Mais PAS AOC au lait cru ! )<br /> <br /> Le blog http://aulaitcru.centerblog.net/<br /> fait une pub comparative ;-O)<br /> <br /> Philippe Lepetit dernier membre de la famille fondatrice, évoque<br /> « un retour des consommateurs vers des produits naturels ». .. sic !<br /> BOYCOTTONS les fromages au lait " Pasteurisé ou thermisé " comme LEPETIT.<br /> <br /> TOUS LES FROMAGES NE SONT PAS DE vrais CAMEMBERT AOC de Normandie.
Répondre
C
Coucou!<br /> <br /> Alors j'ai testée ta recette, mais avec des poires et au lieu des amandes j'ai prie des noix, c'était un délice!!
Répondre
C
<br />  Ca devait être trop bon! Céline<br /> <br /> <br />
W
Ca à l'air trop bon ! je vais me garder ça sous le coude pour un prochain essai !<br /> bravo à toi !
Répondre
C
Tu va pas croire la découverte que j'ai fais aujourd'hui: Des feuilles de brick!! J'ai changée de super marché et voila qu'elles ce cachaient la, sans se soucier que ca fais des mois que je les cherches!!!<br /> Du coup je vais pouvoir tester ca!
Répondre
K
Merci de ta participation! Je garde l'idée qui est trés sympa pour un futur repas!
Répondre

Mon Petit Monde

  • : Le Petit Monde De Céline
  • : Le Petit Monde De Céline est un blog qui propose des recettes délicieuses, simples et rapides. De l'apéro au dessert, en passant par des encas et des petits plats ... il y a du choix. Bon Appétit !
  • Contact

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Je Veux ... ( Recherche )

Petite Horloge

Retrouvez moi !