750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 17:10


     



A force de voir toutes vos superbes galettes sur vos blog, j'ai également eu envie
 de me lancer  mais en faisant ma pâte feuilletée moi-même ...
 ca a l'air vraiment fastidieux !
J'ai donc opté pour la recette de pâte feuilletée maison de Julie Cuisine :
de la farine, du beurre, des petits suisses, un peu de repos et c'est prêt !!!




Pour 2 disques de pâte feuilletée :
- 120 g de farine
- 120 g de beurre
- 60 g de sucre
- 4 petits suisses

Dans un grand saladier, verser la farine et le sucre.
Creuser un puits, ajouter le beurre ramolli en morceaux et les petits suisses
sans leur petit lait.
Mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
 ( Pour ma part, j'ai tout mis dans mon robot Kenwood et je l'ai laissé
pétrir 10 minutes à puissance 1. )
Former une boule et recouvrir d'un film alimentaire.
Reposer 30 minutes.
Avant de l'étaler, farine la pâte et la travailler au rouleau.


     

Julie conseille de faire cuire cette pâte plus longtemps car elle est plus aqueuse
qu'une pâte feuilletée traditionnelle.
Je pense que je ne l'ai pas encore cuite assez longtemps ...




Pour une galette pour 6 personnes :
- 2 disques de pâte feuilletée
- 150 g de sucre
- 150 g de beurre mou
- 150 g de poudre d'amandes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 gros oeuf + 1 jaune
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de rhum ( facultatif )

Sortir le beurre 1 heure avant du frigo.
Dans un saladier, mélanger l'oeuf, le sucre en poudre, le sucre vanillé,
le sel et le beurre ramolli en morceaux.
Travailler le tout à la fourchette juqu'à l'obtention d'une sorte de pommade.
Ajouter le rhum et la poudre d'amandes. Mélanger.
Déposer un 1er disque de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson farinée
ou recouverte de papier sulfurisé.
Etaler la préparation de frangipane sur la pâte jusqu'à 1 cm du bord.
Cacher la fève !
Apposer le 2nd disque de pâte et souder les bords.
Tracer des losanges sur le dessus de la galette
et badigeonner celle-ci de jaune d'oeuf.
Cuire dans un four préchauffé à 180°c pendant 25 minutes pour une pâte feuilletée
du commerce ou 40 minutes pour une pâte feuilletée de Julie.
La galette doit être dorée.



Cette galette est légère, délicieuse !!!!





Ces deux recettes sont extraites du livre de Julie Andrieu :
Julie Cuisine à l'avance.

Julie propose des idées très simples, des recettes originales
et des astuces qui simplifient la vie .... j'adooore !


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
la galette des rois est mon péché mignon. je crois que je pourrai en manger a toutes les saisons, à tous les repas... j'aime tellement la frangipane
Répondre
B
Et bien je croyais que tu n'aimais pas du tout la galette ? =P (en plus elle est très réussie !)
Répondre
C
une belle galette et avec des petits suisses c'est étonnant mais je ne doute pas un instant de son gout ! oui elle parait moelleuse et pas sèche comme souvent . il faudra que je l'essaie ... l'an prochain .<br /> une autre Céline (du val d'oise).
Répondre
C
<br /> <br />  Coucou Céline !<br /> Tu n'as pas besoin d'attendre l'année prochaine pour tester la pâte feuilletée ...<br />  pour une tarte, des palmiers, ...<br />  Je file voir ton blog ! Bizoo. Céline<br /> <br /> <br /> <br />
S
c'est fou ça, comment ça se fait que je ne recois plus ta newsletter, j'ai beau m'inscrire et pourtant...! en plus j'ai loupé cette galette qui semble si moelleuse
Répondre
C
<br /> <br />  Mince ! Je vais regarder si je te vois dans mes inscrites ... j'ai le souvenir que tu es inscrite depuis le début de mon blog en plus ... bizarre ! <br />  Bizoo. Céline<br /> <br /> <br /> <br />
S
Elle a l'air divine !! Je ne connaissais pas cette pâte... à tester au plus vite !
Répondre
C
<br /> <br /> Tu me diras ce que tu en penses ! Bizoo. Céline<br /> <br /> <br /> <br />
S
elle a l'air divine ces galette ! je suis adepte des recettes de Julie, toujours faciles.<br /> ps : merci pour ton adorable colis... je cherchais désésperement cette forme de moule.<br /> bises
Répondre
C
<br /> <br />  Coucou Sandrine ! Je suis très contente que le moule te fasse si plaisir !<br /> J'attends donc une petite recette adaptée sur ton blog :D<br />  Gros bizoo. Céline<br /> <br /> <br /> <br />
B
Elle est très appétissante !!! bien dorée humm !! un délice<br /> Bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! Céline<br /> <br /> <br /> <br />
C
elle a l'air extra cette pâte... Il va falloir la tester...
Répondre
C
<br /> <br />  Tu me diras ce que tu en penses qi tu l'essayes !<br /> Bizoo. Céline<br /> <br /> <br /> <br />
E
Hmmm avec des petits suisse, ça devait être bon et léger !<br /> Bisous, bonne journée !
Répondre
C
<br /> <br />  Oui Eva ! Cette pâte est vraiment très légère et délicieuse, tu devrais la tester.<br /> Bizoo. Céline<br /> <br /> <br /> <br />
C
Moi aussi j'ai ce livre que je trouve génial ! Biz et bravo pour la galette !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Caro ! Bizoo. Céline<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Petit Monde

  • : Le Petit Monde De Céline
  • : Le Petit Monde De Céline est un blog qui propose des recettes délicieuses, simples et rapides. De l'apéro au dessert, en passant par des encas et des petits plats ... il y a du choix. Bon Appétit !
  • Contact

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Je Veux ... ( Recherche )

Petite Horloge

Retrouvez moi !