750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 15:47



J'ai refait des gâteaux pour les invités de mes parents dimanche :
un tourbillon des merveilles et un tourbillon des gourmandises ( c'est la foto ! ), 
deux délicieux gâteaux inventés par Eryn.



 


Je copie/colle la recette d'Eryn en mettant les modifications
 que j'y ai apporté  par manque d'ingrédients.



Base biscuitée aux noisettes
:

- 3 oeufs
- 80 120 g de noisettes en poudre
( noisettes entières non mondées mixées )
- 10 g de maïzena
- 80 g de sucre
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 50 g de noisettes entières non mondées
-
1 càs de Cognac



 Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manquer de 23 cm de diamètre. Hacher très grossièrement les 50 g de noisettes entières non mondées. Réserver.

   Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble les noisettes mixées en poudre, la maïzena, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, ainsi que le Cognac. Fouetter.

  Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, les incorporer à la préparation en deux temps : 1/3 énergiquement pour assouplir la pâte, et les 2/3 restants très délicatement, à la maryse. Ajouter alors les noisettes grossièrement hachées, mélanger doucement, sans insister, en soulevant bien la masse. Verser dans le moule beurré et fariné et enfourner 15 minutes à 180°C. Démouler à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tasser dans un cerle de 21 cm de diamètre, préalablement beurré et fariné lui aussi ( j'ai utilisé un cercle adaptable en taille pour bien serrer ).




Douceur chocolat noir & noisettes :

- 1 oeuf battu
- 100 g de chocolat noir à 70% minimum
( ici 74 % )
- 20 cl de crème liquide
( extra-légère possible )
- 10 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
- 25 g de noisettes entières non mondées 20 g de poudre de noisettes


 
Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat noir et le beurre en morceaux, ainsi que la fleur de sel. Bien mélanger puis ajouter l'oeuf battu, remélanger. Verser sur la base biscuitée aux noisettes, dans le cercle. Parsemer de noisettes grossièrement concassées et enfourner pour 20 minutes à 180°C. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur un plat de service, en prenant soin de retirer le papier sulfurisé dessous. Laisser complètement refroidir.



Gelée pralinée :

- 140 g de pralinoise ( Poulain, au rayon chocolat )
- 20 cl d'eau tiède
- 6 g de gélatine
( 3 feuilles de 2 g )
- 60 g de pralin
( type Vahiné )


 Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faire fondre la pralinoise dans une casserole à feu doux, en remuant. Ajouter alors l'eau tiède, bien mélanger sur feu doux jusqu'à consistance homogène. Retirer du feu et incorporer la gélatine bien essorée. Remuer afin qu'elle se dissolve. Laisser refroidir dans la casserole à température ambiante. Une fois refroidie, fouetter légèrement afin d'homogénéiser les substances aqueuses et grasses. Verser sur la douceur chocolat noir & noisettes dans le cercle, puis parsemer de pralin. Réfrigérer 1 heure.




Nuage de ricotta & chocolat blanc
Crème de Mascarpone :

   - 2 oeufs
   - 250 g de ricotta
mascarpone
   - 80 g de sucre
- 6 à 8 g de gélatine
( 3 à 4 feuilles de 2 g )
- 40 g de chocolat blanc
( finement râpé )
- 2 càs d'eau chaude
- 1 càs de sucre glace

Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes. Parallèlement, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la ricotta masacarpone égouttée et fouetter longuement ( 3 minutes ). Dissoudre la gélatine dans 2 càs d'eau chaude, l'incorporer à la crème de ricotta mascarpone et bien fouetter afin d'homogénéiser. Ajouter le chocolat blanc finement râpé et refouetter.

 Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec 1 càs de sucre glace. Les incorporer délicatement à la ricotta mascarpone. Verser sur la gelée pralinée recouverte de pralin. Lisser à la spatule et réfrigérer 1 nuit.


 

Décorer avec du cacao amer tamisé.


Je remercie encore Eryn pour cette formidable recette, nous avons adoré !!


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> hum, joli gâteau ! c'est vrai que les recettes d'Eryn sont à tomber !<br />
Répondre
V
<br /> Quelle belle recette!!!!......... ça à l'air délicieux!. j'aime beaucoup le chocolat, d'ailleurs ça se voit aux recettes sur mon blog.<br /> Tres joli blog, gourmand et savoureux, bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Merci de ta visite sur mon blog (je vais essayer de faire une newsletter je ne sais pas comment on fait je vais me débrouiller)<br /> ton blog est superbe... je crois que je vais m'y perdre souvent ! miam !
Répondre
C
<br /> <br /> Et une gourmande de plus :D<br /> Bizooo. Céline<br /> <br /> Pour ta newsletter, demande des conseils sur le forum,<br /> je suis sûre que tu trouveras de l'aide !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Quelle patience et quel beau résultat ! Bravo !<br /> Virginie de http://virginie-cuisine.skyrock.com/
Répondre
D
Délicieux gâteau que tu as bien réussi.<br /> Bonne journée
Répondre
S
Miam encore une tuerie !!!
Répondre
C
il est superbe, un grand bravo à toi!!<br /> va voir sur mon blog un petit truc t'attend.....je te rassure ça mord pas^^ bizzz
Répondre
S
Bravo, il est très réussi ce tourbillon!
Répondre
C
C'est vraiment du beau travail. Et surtout c'est super tentant.<br /> Chrys
Répondre
C
Il est magnifiquement réussi !
Répondre

Mon Petit Monde

  • : Le Petit Monde De Céline
  • : Le Petit Monde De Céline est un blog qui propose des recettes délicieuses, simples et rapides. De l'apéro au dessert, en passant par des encas et des petits plats ... il y a du choix. Bon Appétit !
  • Contact

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Je Veux ... ( Recherche )

Petite Horloge

Retrouvez moi !