750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2008 1 23 /06 /juin /2008 15:45






Pour ne pas laisser perdre toutes mes fraises,
il a fallu que je trouve des idées de recettes, et des idées j'en ai eu !
Alors vous allez avoir une série "fraises" dans les jours à venir ...
Je me suis inspirée d'un livre emprunté à la bibliothèque:
"Les meilleures conserves et confitures"
aux Editions Solar où l'on trouve des recettes géniales.
Je voulais faire de la confiture mais mon choix s'est vite dévié vers la confection
d'un sirop, la recette initiale du livre est aux framboises,
je les ai simplement remplacé par des fraises.




Pour une bouteille de 75 cl :
- 1 kilo de fraises
- 75 cl d'eau
- environ 500 g de sucre

Mettre les fraises et l'eau dans un saladier et écraser-les.
Laisser macérer 3 heures environ.
Cuire le mélange dans une casserole pendant une dizaine
de minutes en remuant souvent.
Filtrer le mélange pour en extraire le jus.
( j'ai mis des compresses dans ma passoire, le jus coulait dans
un saladier et la pulpe restait dans ma passoire. )
Ajouter le sucre au jus obtenu, il faut compter 400 g de sucre
pour 500 ml de liquide.
( j'ai obtenu 460 ml de jus, j'ai rajouté un peu d'eau pour obtenir 500 ml. )
Porter le jus et le sucre lentement à ébullition dans une casserole
en remuant de temps à autre pendant 10 minutes.
Le sirop doit épaissir un petit peu.
Remplir des bouteilles stérilisées à l'eau chaude, laisser refroidir le sirop,
fermer les bouteilles hermétiquement.







Ce sirop est succulent, avec un merveillaux goût de fraises naturel ( evidement ! )
Teissere et compagnie peuvent se rhabiller   
^.^




J'en profite pour participer à la Cocktailerie de
Lolotte qui propose un jeu
autour du thème : ' Tu prends l'apéro ?'.
Je pense que mon sirop peut être déguster en apéro, avec de l'eau
ou de la limo pour un diabolo, ou alors comme base pour un cocktail ...
enfin Lolotte c'est toi qui voit !
Moi ouiiii je prends aujourd'hui avec cette recette sans alcool,
et demain je vous propose une recette légèrement alcoolisée ( pour nanas ! ).




Ah j'oubliai ! Ce sirop se conserve 6 mois une fois la bouteille fermée ...



Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour, j'ai essayé la recette en suivant les proportions à la lettre mais le sirop est resté très liquide malgré le faite de 'lavoir laissé sur le feu bien 20 minutes... :-( Aurait-il fallu plus de sucre? Pour 700 ml de jus j'ai mis 560gr. Merci
Répondre
C
je viens de decouvrir ton blog felicitations merci pour toutes les recettes est il necessaire de streriliser si oui combien de temps afin d assurer une bonne conservation merci
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour, merci pour vos compliments, je suis contente que mes recettes vous plaisent.<br /> Si vous en testez, n'hésitez pas à me laisser vos impressions !<br /> Pour stériliser les bocaux il existe deux façons :<br /> - tremprer les bocaux dans l'eau bouillante, les sortir ( attention à ne pas vous brûlez ) et mettre la confiture ou le sirop dedans<br /> - laver vos bocaux à l'eau savonneuse puis les mettre au four à 150°c pendant 15 minutes puis passer les couvercles à l'eau bouillante<br /> Pensez ensuite à mettre vos bocaux fermés la tête en bas pendant une nuit !<br /> J'espère que cela vous éclaire. A bientôt. Céline<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci pour la recette
Répondre
S
ça doit être délicieux !!!
Répondre
M
Wawww super superrr !!!<br /> Je n'avais jamais pensser à en faire maison <br /> <br /> miam miam voilà une recette qui me tente bien !!<br /> <br /> Merci bcp !
Répondre
V
trop top encore cette recette, je vais surement la réaliser mais avec les framboises du jardin !<br /> mes fraisiers sont en fleur en ce moment et j'attends la 2ème vague de fraises...<br /> bonne journée
Répondre
S
La prochaine fois que je me retrouve avec plein de groseilles, je sens que c'est une petite recette qui va bien me servir. Cette fois-ci, c'était Clafoutis aux Groseilles, testé et approuvé par le Chéri, qui n'aime pourtant pas les trucs acides. Continue avec toutes ces bonnes idées!! @ ++
Répondre
N
Super ce sirop. Je dois vider mon congel en urgence avant mon déménagement, du coup,je vais surement la tenter pour vider mes fraises congelées :D Je te redirais le résultat.
Répondre
M
Quelle bonne idée ce sirop de fraises !!!
Répondre
A
trop bonne idée ce sirop !! ma bambina adorerai le réaliser avec moi puis le déguster !!
Répondre

Mon Petit Monde

  • : Le Petit Monde De Céline
  • : Le Petit Monde De Céline est un blog qui propose des recettes délicieuses, simples et rapides. De l'apéro au dessert, en passant par des encas et des petits plats ... il y a du choix. Bon Appétit !
  • Contact

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Je Veux ... ( Recherche )

Petite Horloge

Retrouvez moi !