750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 16:17

Petites Charlottes aux Pommes 
... Sauce Caramel


undefined  
Cette recette m'a fait de l'oeil dès que j'ai feuilleté
le livre 'Pure Gourmandise' de Marabout !
Vite vite il faut que je la fasse ... le seul Hic est qu'il
me manque un ingrédient : la brioche.
Bon il me faut absolument une solution de rechange.
Je fouille mes placards et je vois un joli pain d'épices ...
allez zou, c'est parti ! 

undefined

Ingrédients pour 4 petites charlottes :
- 4 grosses pommes acides
- 50 g de sucre roux
- 60 ml de jus d'orange
- 1 pain de mie aux raisins
( pour moi, du pain d'épices ! svp ! )
- 80 g de beurre fondu

undefined

Pour la sauce caramel :
- 50 g de beurre
- 100 g de sucre roux
- 80 ml de jus d'orange



Eplucher et vider les pommes, les couper en lamelles.
Les cuire dans un poêle avec le sucre et le jus d’orange en remuant
jusqu’à ce qu’elles dorent et que le mélange bouillonne et 
 épaississe.   

Huiler légèrement les 4 petits moules.
Découper 4 ronds dans le pain pour garnir le fond des moules
ainsi que des rectangles pour les côtés.
Tapisser les moules avec.

                  
undefined

 
Mettre les pommes dans les moules garnies de pain,
tasser fermement.
Replier le bout de chaque languette de pain vers le milieu de
la charlotte pour enfermer la garniture.

charlotte-dedans-copie-1.JPG
 
Cuire dans un four préchauffé à 200°c pendant 15 minutes environ,
les charlottes doivent être dorées.

charlotte-pli-.JPG
Pour faire la sauce caramel: Fondre le beurre dans une casserole,
      ajouter le sucre. Remuer jusqu’à ce que ce soit fondu. 


charlotte-assiette.JPG
L'alliance du pain d'épices et des pommes 
est excellente !
Contrairement à ce que je pensais ce n'est pas un dessert
trop sucré.
La prochaine fois je teste avec une brioche et un autre fruit ...

charlotte-dessus.JPG

Bon Dessert !!

 

anti_bug_fcCuire dans un four préchauffé à 200°c pendant 15 minutes environ,
Les charlottes doivent être dorées.
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
A croquer et très craquantes tes bébés charlotte!
Répondre
S
c'est trop mimi en portions individuelles, en plus ça évite la fastidieuse découpe des charlottes!
Répondre
C
en voyant les photos je me dit qu'elle serait bonne aussi avec du pain d'épice.
Répondre
C
Ca a l'air très bon, surtout avec le pain d'épice, perso j'adore ca!!
Répondre

Mon Petit Monde

  • : Le Petit Monde De Céline
  • : Le Petit Monde De Céline est un blog qui propose des recettes délicieuses, simples et rapides. De l'apéro au dessert, en passant par des encas et des petits plats ... il y a du choix. Bon Appétit !
  • Contact

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Je Veux ... ( Recherche )

Petite Horloge

Retrouvez moi !